Twitter YouTube

ArcelorMittal en France

Page tools
Imprimer
Signet
Partager
FacebookTwitter

L’acier, la trame de la vie

Des bateaux aux gratte-ciel, l’acier est véritablement la trame de la vie. En effet, sa polyvalence et sa souplesse d’utilisation en font un composant essentiel de la vie quotidienne de chacun des Français, qu’il s’agisse de se rendre au travail, de se retrouver en famille, d’assister à un match ou de faire du ski.

À votre santé !

Les vignobles français sont réputés dans le monde entier pour la qualité exceptionnelle de leurs vins et de leurs champagnes. Des vendanges à l’emballage, l’acier joue un rôle majeur dans de nombreuses étapes de la production vinicole. La division WireSolutions d’ArcelorMittal est le partenaire privilégié des vignerons partout en France et en Europe. Elle fournit le fil utilisé notamment pour soutenir les ceps et les sarments de vigne dans les conditions d'exploitation les plus difficiles afin de garantir les meilleures récoltes aux vignerons. ArcelorMittal produit également les poteaux en acier Indaten® utilisés dans les vignobles.

Depuis la Champagne, des millions de bouteilles viennent chaque année égayer les tables du monde entier. Afin de préserver la qualité de ce vin fameux, le site de WireSolutions de Commercy produit plusieurs centaines de tonnes de fils d'acier très spéciaux ; ils servent à fabriquer les muselets métalliques qui maintiennent les bouchons de champagne. Nos équipes de Recherche et Développement de Gandrange, en France, et de Gand, en Belgique, ont travaillé en collaboration étroite avec la tréfilerie de Commercy pour s’assurer que la microstructure de ce produit complexe soit capable de résister à l’effort de torsion effectué au moment de son retrait.

La préservation du patrimoine historique

Plus de trois millions de visiteurs se rendent chaque année au Mont Saint-Michel en Normandie, théâtre des plus grandes marées d’Europe. Peu à peu, l’ensablement de la baie du Mont Saint-Michel relie progressivement l’île à la côte. ArcelorMittal a fourni les tôles d’acier composite inoxydable qui composent le système de vannes du Couesnon, la rivière qui se jette dans la baie, conçu pour évacuer le sable au large. ArcelorMittal contribue ainsi à préserver le caractère exceptionnel de ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La sécurité au volant

L’acier entre dans la fabrication de nombreux équipements automobiles, tels que les alternateurs, les essuie-glaces et les moteurs des vitres électriques. Le site d’ArcelorMittal Marnaval, dans l’Est de la France, est le leader mondial de la production du fil d’acier laminé à froid utilisé pour fabriquer les bras d’essuie-glaces et ainsi protéger les pare-brise contre les intempéries.

La passion du sport

Nos structures en acier servent à bâtir les stades de football dans le monde entier. Les immenses mâts qui supportent les projecteurs des stades, qui sont composés de plusieurs sections polygonales, sont également en acier. L’acier d’ArcelorMittal a été utilisé pour la construction de nombreux stades à l’occasion de plusieurs Coupes du Monde de football, notamment en Afrique du Sud, en Allemagne et en France, en 1998.

Toujours plus haut

La Défense, principal centre d’affaires de Paris, abrite la Tour D2, la première tour du quartier à être dotée d’une structure en acier et l’une des premières tours de ce type en France. Une fois achevé, cet ensemble, destiné à accueillir des bureaux, mesurera 171 mètres de haut, et comprendra 37 étages. Il aura nécessité 4200 tonnes de poutres en acier ArcelorMittal, essentiellement de nuance HISTAR®. En plus de permettre la réalisation de fenêtres en forme de losange, les poutres sont aussi composées d’un revêtement métallique qui renforce l’ «effet diamant » de la structure extérieure.

À l’assaut des pistes

La réputation internationale d’ArcelorMittal Bourg-en-Bresse repose sur un siècle d’expérience dans le domaine de la production de câbles en aciers spéciaux. Le site a produit un câble mono-brin compact utilisé pour la construction des téléphériques et des remonte-pentes, en France et à travers le monde.

L’art

Chaque année, le Château de Versailles accueille pendant six mois l’exposition d’un artiste contemporain de renom. Au cours de l’été 2011, le sculpteur français Bernar Venet a ainsi été invité à présenter sept de ses imposantes structures en acier dans les jardins du château. Les sculptures de Venet sont faites de l’acier Indaten® ArcelorMittal, un matériau réputé pour son aspect naturel et vieilli.

Le lave-linge

ArcelorMittal et les étudiants de l’École Internationale de Design (EID) de Valenciennes ont collaboré à la conception d’un lave-linge révolutionnaire. Sa composition unique intégrait de nombreuses solutions innovantes en acier, et illustre le savoir-faire d’ArcelorMittal en matière d’ingénierie intégrée. Le prototype a dépassé les quatre attentes existant en matière de conception : l’esthétique la résistance, l’aspect pratique et le coût.

La pétanque

Qu’il soit amateur ou licencié, tout joueur de pétanque a déjà entendu parler de la marque Obut. Basée à St Bonnet-le-Château, près de St Etienne, la société est le premier concepteur et fabricant de boules de pétanque. Obut a opté pour de l’acier long et de l’acier inoxydable pour les boules de compétition. Les boules de loisir sont composées d’acier plat.

L’énergie au service d’une île

L’énergie photovoltaïque est en passe de devenir une source essentielle d’énergie, notamment dans les régions reculées ou isolées, dépourvues de ressources naturelles telles que le pétrole et le gaz. L’île de la Réunion, dans l’Océan indien, en est un parfait exemple : une centrale solaire de 5,7 MW, construite à partir d’acier fourni par ArcelorMittal, alimente le réseau électrique local et permet de convertir l’énergie du soleil en électricité pour en faire profiter la population.

La structure de ce réseau photovoltaïque peut résister à des rafales de vent de 300 km/h – un élément essentiel dans cette région où les cyclones sont fréquents.  L’acier d’ArcelorMittal possède un revêtement anticorrosion garanti pendant vingt ans, parfaitement adapté au climat maritime et humide de l’île. Les panneaux solaires sont par ailleurs spécifiquement conçus pour favoriser la culture de la vanille.

Lutter contre les incendies

La caserne des pompiers de Libourne est une remarquable construction composée de deux bâtiments distincts et complémentaires. Conçue par l’Atelier des Architectes Mazières, la caserne est revêtue d’une enveloppe d’Aluzinc® fabriqué par ArcelorMittal. Ce matériau, extrêmement résistant à la corrosion garantit à la structure une longue durée de vie et permet d’économiser les matières premières. Les panneaux en Aluzinc® sont habillés d’un motif de vague qui rappelle l’importance de l’eau dans la lutte contre le feu.

La maison du futur

Les maisons en acier sont plus rapides et plus faciles à construire, plus rentables et plus sûres que les maisons construites à partir de matériaux traditionnels. Ces nouvelles maisons suscitent d’ores-et-déjà un réel engouement dans certaines régions de Scandinavie. Elles font aussi leur apparition sur les marchés américain, australien et japonais.  3000 maisons de ce type ont été construites à ce jour en Europe de l’Ouest et ce nombre ne cesse d’augmenter.

En collaboration avec Maisons France Confort (MFC) et quinze autres entreprises, ArcelorMittal s’efforce aujourd’hui de bâtir la maison de demain. La MFC 2020 est une maison « zéro émission », respectueuse de l’environnement, produisant suffisamment d’énergie pour être autonome et même alimenter une voiture électrique… Et elle est faite d’acier !

La première maison-concept MFC 2020 a été construite à Lyon. Sa solide structure métallique a été fabriquée à l’aide du procédé STYLTECH, une technique privilégiée pour les constructions résidentielles. L’extérieur de la structure, y compris les murs et le toit, est également construit à partir d’acier et de panneaux sandwich isothermes composites en mousse de polyuréthane.

Regarder la vidéo sur la maison du futur

Lire notre brochure institutionnelle, La trame de la vie, pour mieux connaitre les utilisations des aciers ArcelorMittal

Les vignobles français sont réputés dans le monde entier pour la qualité exceptionnelle de leurs vins. Des vendanges à l’emballage, l’acier joue un rôle majeur dans de nombreuses étapes de la production vinicole

Lien vers le site Web Adobe - ouverture dans une nouvelle fenêtre

La plupart des ordinateurs ouvrent automatiquement les documents au format PDF, mais il pourra s'avérer nécessaire de télécharger le logiciel Adobe Reader.