Twitter YouTube

ArcelorMittal en France

Page tools
Imprimer
Signet
Partager
FacebookTwitter

Gestion des résidus sur le site ArcelorMittal de Florange

 ArcelorMittal n’est en aucun cas à l’origine de prétendus déversements irréguliers
et envisage de porter plainte

Le 4 juillet 2017

A la suite d’articles publiés dans la presse ces derniers jours à propos de la gestion des résidus sur le site ArcelorMittal de Florange, ArcelorMittal souhaite préciser les points suivants :

  • La Direction d’ArcelorMittal n’est en aucun cas à l’origine  de prétendus déversements irréguliers sur la zone de stockage. Si ces faits étaient avérés , ils seraient le fait de personnes isolées au sein d’ArcelorMittal ou des entreprises sous-traitantes. ArcelorMittal envisage  de déposer plainte.
  • Aucun risque sanitaire ni environnemental pour les populations n’est à signaler : il n’existe pas de rejet pouvant impacter les populations
  • La zone de stockage de résidus du site ArcelorMittal de Florange (autrefois appelée « crassier ») est une Installation Classée pour la Protection de l’Environnement (ICPE), encadrée par arrêté préfectoral. La nature des résidus qui peuvent y être déposés et leurs conditions de stockage sont strictement définies par les textes. ArcelorMittal veille au respect absolu de ces règles et contrôle rigoureusement cette zone. Cette zone est aussi contrôlée par les pouvoirs publics, qui mènent des inspections annuelles et peuvent procéder à des contrôles inopinés.
  • Les articles publiés reposent sur deux témoignages individuels de personnes qui ont été employées par des sous-traitants d’ArcelorMittal Florange (dont le groupe Suez), et non sur des faits établis
  • ArcelorMittal a lancé une enquête interne et auprès de ces sous-traitants pour faire toute la lumière sur les faits. Si les faits relatés étaient avérés, ils seraient extrêmement graves et contraires à toutes les règles d’ArcelorMittal en matière de gestion des résidus. Le groupe prendrait donc des mesures à l’encontre des contrevenants.
  • ArcelorMittal fait de son empreinte environnementale une priorité. Afin d’améliorer la gestion des résidus, le site de Florange a réalisé ces dernières années d’importants investissements (optimisation des procédés pour réduire les volumes, valorisation des résidus qui peuvent l’être, amélioration du traitement). Plus de 5 millions d’euros sont dédiés chaque année à l’environnement sur le site de Florange. Grâce au travail mené par ArcelorMittal Florange et évoqué ci-dessus, le volume de résidus déposés sur le centre de stockage de Marspich est en baisse forte et constante : il a été réduit de plus de 95 % entre 2006 et 2016. Les résidus déposés sur la zone de stockage représentent aujourd’hui seulement 3 % des résidus du site.
  • Ce lundi 3 juillet, la direction du site ArcelorMittal de Florange a tenu un comité d’entreprise extraordinaire à Florange. Cette réunion a permis, en transparence, de partager des informations sur la nature de la zone de stockage (« crassier ») et sa gestion, de montrer les incohérences des informations relatées par la presse et de confirmer que l’enquête se poursuit en interne et auprès des sous-traitants.

Retour à Actualité

Lien vers le site Web Adobe - ouverture dans une nouvelle fenêtre

La plupart des ordinateurs ouvrent automatiquement les documents au format PDF, mais il pourra s'avérer nécessaire de télécharger le logiciel Adobe Reader.