Twitter YouTube

ArcelorMittal en France

Page tools
Imprimer
Signet
Partager
FacebookTwitter

Plan d’investissement pour l’Europe : Le Groupe ArcelorMittal et la Banque européenne d’investissement (BEI) annoncent un financement de 350 M€ en faveur de la recherche et de l’innovation

Ce 13 mars 2017 à Maizières-lès-Metz, le Groupe ArcelorMittal et la Banque européenne d'investissement (BEI) qui est la Banque de l’Union européenne annoncent la signature d'un contrat de financement d’un montant de 350 millions d'euros qui contribuera à financer le programme de recherche et de développement européen du Groupe sur la période 2017-2020. Il s’agit d’un financement d’envergure dont l’objectif est de soutenir l’activité de recherche du Groupe ArcelorMittal et des investissements industriels associés, dans le domaine de la sidérurgie, plus particulièrement dans le développement et l’optimisation de nouveaux produits, procédés et solutions technologiques. A titre de comparaison, les dépenses de recherche et développement d’ArcelorMittal dans le monde se sont montées à 239 millions de dollars en 2016.

La signature du contrat a eu lieu sur le site de Maizières-lès-Metz en présence de Genuino Christino, Vice-président et Responsable Finances du Groupe ArcelorMittal, de Gregory Ludkovsky, Vice-président et Directeur Recherche et Développement du Groupe ArcelorMittal et d'Ambroise Fayolle, Vice-président de la BEI. Elle a été suivie de la visite du campus de recherche de Maizières-lès-Metz, qui emploie plus de 560 chercheurs et constitue le plus grand site de recherche du groupe.

Ce financement bénéficie également du soutien du Fonds européen pour les investissements stratégiques (EFSI) - élément central du Plan d’investissement pour l’Europe, appelé plus communément Plan Juncker - avec à la clef pour le groupe ArcelorMittal l’octroi de conditions financières adaptées au secteur et à la nature de l’investissement.

« Le soutien à l’innovation est une priorité d’action de la BEI, la banque de l’Union européenne, car il est un moteur clef de la compétitivité internationale et de l'emploi a déclaré le Vice-Président Ambroise Fayolle lors de son déplacement à Maizières-lès-Metz. C’est pourquoi nous offrons des outils financiers les mieux adaptés à la recherche et au développement de produits innovants. Avec ce nouveau financement, le plan Juncker continue sa montée en puissance en France avec à ce jour 60 opérations approuvées, qui devraient générer 22 milliards d’investissements supplémentaires. »

Le Vice-président Responsable des Finances ArcelorMittal, Genuino Christino a déclaré : « Je voudrais remercier la BEI pour son soutien dans cet important projet. Il va permettre à ArcelorMittal d’œuvrer à ce que la sidérurgie européenne demeure à l’avant-garde de l’industrie mondiale. Il s’agit d’une importante marque de reconnaissance non seulement de la R&D mais aussi de l’industrie sidérurgique européenne. »

Le Vice-président Responsable de la Recherche et Développement d’ArcelorMittal, Greg Ludkovsky a déclaré : « Le rôle de notre organisation, Global R&D, est de créer les bases technologiques pour assurer la viabilité à long terme d’ArcelorMittal. Aussi, ce financement va nous permettre de mener à bien nos ambitions en nouveaux produits à forte valeur ajoutée et en procédés de fabrication hautement compétitifs.»

Il s’agit du deuxième financement de la BEI au groupe ArcelorMittal, portant avec ce financement le soutien cumulé de la BEI aux activités de recherche et développement et investissements industriels associés au niveau européen à 600 millions d’euros.

A propos du Groupe ArcelorMittal

ArcelorMittal est le numéro un mondial de l’exploitation sidérurgique et minière, avec une présence dans 60 pays et une empreinte industrielle dans 19 pays. Guidés par une philosophie visant à produire un acier sûr et durable, nous sommes le principal fournisseur d’acier de qualité des grands marchés sidérurgiques mondiaux, y compris l'automobile, la construction, l'électroménager et l'emballage, soutenus par un département de recherche et développement d’envergure mondiale et d’excellents réseaux de distribution.

Grâce à nos valeurs fondamentales que sont le développement durable, la qualité et le leadership, nous agissons de manière responsable en ce qui concerne la santé, la sécurité et le bien-être de notre personnel, de nos sous-traitants et des communautés au sein desquelles nous opérons.

Pour nous, l’acier est la trame de la vie, au coeur du monde moderne, utilisé dans les voies ferrées, les véhicules et les machines à laver. Nous nous employons à rechercher et à produire des technologies et des solutions basées sur l’acier, qui rendent un grand nombre des produits et des composantes que le monde utilise dans la vie de tous les jours plus écoénergétiques.

Nous sommes l’un des cinq premiers producteurs mondiaux de minerai de fer et de charbon métallurgique. Grâce à la diversité géographique de notre portefeuille d’actifs miniers de fer et de charbon, nous bénéficions d’une position stratégique nous permettant d’approvisionner notre réseau d’aciéries et le marché mondial externe. Si nos exploitations sidérurgiques sont d’importants clients, l’approvisionnement du marché externe augmente de pair avec notre croissance.

En 2016, ArcelorMittal a enregistré un chiffre d’affaires de 56,8 milliards de dollars pour une production d’acier brut de 90,8 millions de tonnes, avec une production propre de minerai de fer de 55,2 millions de tonnes.

Les actions d'ArcelorMittal sont cotées sur les marchés de New York (MT), Amsterdam (MT), Paris (MT), Luxembourg (MT) et sur les bourses espagnoles de Barcelone, Bilbao, Madrid et Valence (MTS).

Pour plus d'informations, rendez-vous sur : http://corporate.arcelormittal.com/

A propos du Groupe Banque européenne d’investissement

Créée en 1957 par le Traité de Rome, la BEI est la banque de l’Union européenne, formant avec le Fonds européen d’investissement (FEI) – filiale dédiée au soutien des PME - le Groupe BEI.

Première institution financière multilatérale au monde par le volume de ses prêts, elle apporte ses financements, son expertise et son savoir-faire à des projets d’investissement solides et durables, essentiellement dans l’UE. Ses actionnaires sont les 28 États membres et ses soutiens concourent à la réalisation des objectifs de l’UE.

Fort de son expertise et de son attractivité financière grâce à sa notation triple A, le Groupe BEI est un acteur clef de la relance par l’investissement en Europe et en particulier en France avec 9,3 milliards de financements nouveaux en 2016 dont 38% dédié au secteur de l’innovation pour une meilleure compétitivité des groupes et entreprises soutenues. La mobilisation exceptionnelle du Groupe BEI en France en 2016 pour soutenir l’économie réelle a été menée de concert avec ses partenaires publics et privés.
Plus d’informations sur : www.bei.org
Suivez la BEI sur Twitter @eib

Fiche France 2016 : http://www.bei.org/attachments/press/fiche-france-2017.pdf

Le Plan d'investissement pour l'Europe, une priorité pour le Groupe BEI

Le plan d’investissement vise à renforcer les investissements européens pour créer des emplois et de la croissance. Il consiste à utiliser plus intelligemment les ressources financières existantes et nouvelles, à lever les obstacles à l’investissement, à donner de la visibilité aux projets d’investissement et à leur fournir une assistance technique. Il produit déjà des résultats. Les projets et conventions de financement approuvés jusqu’à présent au titre de l’EFSI devraient mobiliser presque 169 milliards d’euros d’investissements dans 28 États membres et soutenir environ 387 000 PME. Le 14 septembre 2016, la Commission européenne a proposé d’étendre l’EFSI, en augmentant sa capacité financière et sa durée, ainsi que de renforcer ses points forts. Les derniers chiffres de l’EFSI par secteur et par pays sont disponibles ici. Pour de plus amples informations, veuillez consulter la FAQ.

Contacts presse

Groupe ArcelorMittal / Sylvie Gindre +33 3 87 70 40 63 - +33 6 19 34 80 76 - sylvie.gindre@arcelormittal.com
Banque européenne d’investissement / Anne-Cécile Auguin : +352 621 36 19 48 - a.auguin@eib.org
Commission européenne / Enda McNamara - + 32 2 29 64 976 - enda.mcnamara@ec.europa.eu

Retour à Actualité

Lien vers le site Web Adobe - ouverture dans une nouvelle fenêtre

La plupart des ordinateurs ouvrent automatiquement les documents au format PDF, mais il pourra s'avérer nécessaire de télécharger le logiciel Adobe Reader.