Twitter YouTube

ArcelorMittal en France

Page tools
Imprimer
Signet
Partager
FacebookTwitter

L’Université de Lorraine et ArcelorMittal signent un accord cadre de partenariat

Metz, le 11 mai 2017 - Ce mercredi 10 mai 2017, une délégation de l’Université de Lorraine a été accueillie sur le campus de recherche d’ArcelorMittal à Maizières-lès-Metz pour officialiser le partenariat qui lie les deux entités pour cinq ans, de 2017 à 2021.

Cet ambitieux accord cadre de collaboration implique différentes structures issues de l’université* et couvre de nombreux domaines, tels que :

  • la recherche : recherches collaboratives, financement de thèses de doctorat et de chaires, implication avec différents partenaires de recherche (Institut de Recherche Technologique Matériaux, Métallurgie et Procédés - IRT M2P, Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) Métallurgie, etc.).
  • la formation initiale et continue : offre de stages, de cursus en alternance, mise en place de conférences, de visites de sites, interventions ponctuelles dans des cours, soutien à la formation continue, etc.
  • l’entrepreneuriat : soutien aux activités du Pôle Entrepreneuriat étudiant de Lorraine (PeeL).
  • la culture scientifique, technique et industrielle : soutien et participation aux différentes manifestations organisées par l’UL.
  • Etc.

Cet accord vient confirmer l’ancrage d’ArcelorMittal en France dans la région Grand Est et son implication étroite avec l’Université de Lorraine. Il permettra d’avoir une vision globale et un pilotage précis des multiples actions en cours avec différentes parties de l’Université de Lorraine. Il vise également à accélérer la conclusion de contrats de collaboration qui devront se conformer aux règles définies dans ce contrat cadre.

A l’issue de la signature officielle du partenariat, le comité de pilotage s’est réuni et a rappelé les collaborations conjointes en cours et présenté les axes prioritaires de recherche dans l’optique de créer de nouvelles synergies. Les échanges de l’après-midi ont porté sur trois thématiques stratégiques pour ArcelorMittal et pour l’Université de Lorraine : Matériaux, Energie et Procédés, Industrie 4.0.

Le président de l’Université de Lorraine, Pierre Mutzenhardt, s’est réjoui d’un tel accord : « Ce partenariat est le résultat d’une longue et fructueuse collaboration avec les laboratoires académiques lorrains et ArcelorMittal. Il s’élargit à de nouveaux volets en donnant une dimension transversale à la collaboration sur toute l’Université de Lorraine et notamment sur l’Initiative Science, Innovation, Territoires, Economie (ISITE) - Lorraine Université d’Excellence. »

Danièle Quantin, directrice des centres de recherche d’ArcelorMittal en France et en Espagne, a déclaré : « Ce contrat de partenariat illustre la volonté du groupe ArcelorMittal, et en particulier de sa recherche, de maintenir des relations étroites avec ses partenaires historiques de proximité. L’objectif est de progresser ensemble sur la voie de l’excellence en contribuant à créer un écosystème régional d’innovation fort qui puisse nous aider à nous maintenir au meilleur niveau de la science et de la technologie en Europe et dans le monde. »

*l’Institut Jean Lamour (IJL), le Centre de Recherche en Automatique de Nancy (CRAN), le Laboratoire d’Etude des Microstructures et de Mécanique des Matériaux (LEM3), le Laboratoire d’Energétique et de Mécanique Théorique et Appliquée (LEMTA), le collégium Technologie composé de 8 Instituts Universitaires de Technologie (IUT) et le Collégium Lorraine INP composé de 11 écoles d’ingénieurs et d’un cycle préparatoire polytechnique.

À propos d’ArcelorMittal

ArcelorMittal est le numéro un mondial de l’exploitation sidérurgique et minière, avec 199 000 salariés, une présence dans 60 pays et une empreinte industrielle dans 19 pays. Guidés par la volonté de produire un acier sûr et durable, nous sommes le principal fournisseur d’acier de qualité des grands marchés sidérurgiques mondiaux, y compris l'automobile, la construction, l'électroménager et l'emballage, soutenus par un département de recherche et développement d’envergure mondiale et d’excellents réseaux de distribution.
En 2016, ArcelorMittal a enregistré un chiffre d’affaires de 56,8 milliards de dollars pour une production d’acier brut de 90,8 millions de tonnes, avec une production propre de minerai de fer de 55,2 millions de tonnes.
En France, ArcelorMittal compte 16 440 salariés dont près de 800 chercheurs, répartis sur ses 40 sites de production, ses centres de distribution et de services et ses quatre sites de R&D. ArcelorMittal a produit 9,4 millions de tonnes d’acier liquide en 2016 en France. La France représente 30 % de la production d’aciers plats d’ArcelorMittal en Europe.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur http://corporate.arcelormittal.com et sur www.arcelormittalinfrance.com

À propos de l’Université de Lorraine

L’Université de Lorraine est un établissement public d’enseignement supérieur composé de 10 pôles scientifiques rassemblant 60 laboratoires et de 9 collégiums réunissant 47 composantes de formation dont 11 écoles d’ingénieurs. Elle compte près de 7 000 personnels et accueille chaque année plus de 58 000 étudiants.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.univ-lorraine.fr et sur factuel.univ-lorraine.fr

Contacts presse :

Université de Lorraine.
Fanny Lienhardt, attachée de presse, 06 75 04 85 65 - fanny.lienhardt@univ-lorraine.fr

ArcelorMittal.
Sylvie Gindre, responsable de la communication R&D, 06 19 34 80 76 - sylvie.gindre@arcelormittal.com
Isabelle Chopin, responsable de la communication France 06 15 21 59 25 – isabelle.chopin@arcelormittal.com

Retour à Actualité

Lien vers le site Web Adobe - ouverture dans une nouvelle fenêtre

La plupart des ordinateurs ouvrent automatiquement les documents au format PDF, mais il pourra s'avérer nécessaire de télécharger le logiciel Adobe Reader.