Twitter YouTube

ArcelorMittal en France

Page tools
Imprimer
Signet
Partager
FacebookTwitter

Recherche et développement

La riche histoire de la sidérurgie française va de pair avec ce qui a fait sa réputation : son activité foisonnante en matière de recherche scientifique et d’innovation.

Les activités de Recherche et de Développement (R&D) d’ArcelorMittal sont fortement implantées en France. Environ 800 collaborateurs sur les 1300 que comptent nos équipes de recherche sont basés dans le pays. Plus de la moitié des activités R&D pour le secteur automobile et celui des procédés sidérurgiques ainsi que l’intégralité de la recherche pour le secteur de l’emballage sont menées en France.

La proximité de nos centres de R&D avec l’ensemble de nos sites est un élément essentiel pour ces usines qui fabriquent nos produits. Cette proximité est aussi importante pour renforcer les liens et les partenariats d’ingénierie avec nos clients.

Notre riche héritage en matière de R&D et le savoir-faire partagé au sein du Groupe ont été entretenus grâce aux partenariats que nous avons établis entre le monde industriel et le monde académique. Ces collaborations de haut niveau reposent sur une vision à long terme des produits et procédés de fabrication ainsi que de leurs avantages pour le consommateur final.

Les relations que nous avons établies de longue date avec des laboratoires, des universités et des écoles d’ingénieurs nous permettent aujourd’hui de développer les talents de nos collaborateurs.

Le partage des connaissances est une composante fondamentale de notre approche en matière de R&D. Nous comptons en France une quarantaine d’étudiants en doctorat ou post-doctorat qui collaborent avec nos chercheurs et sont impliqués dans nos projets. Ces programmes prennent en compte l’évolution du rôle du chercheur et la nécessité d’enrichir et de remettre en question le contenu scientifique via une approche axée sur les résultats.

Une réflexion à long terme
Notre plus grand campus de recherche est basé à Maizières-lès-Metz, en Lorraine, et emploie plus de 500 chercheurs. Nous y développons de nouveaux procédés et solutions technologiques destinés à nos usines dans le monde et applicables à nos différents métiers (aciers plat et long, plaques spéciales) ainsi que de nouveaux aciers pour les marchés de l’automobile et de l’emballage. De nouvelles installations de recherche consacrées à l’amélioration des procédés d’exploitation minière et de traitement des minerais ont vu le jour en 2009.

Les investissements que nous consacrons à l’amélioration continue et aux produits en rupture technologique font notre capacité d’innovation, notamment dans les secteurs automobile et de la construction. Nous fournissons des produits à forte valeur ajoutée à nos clients du secteur automobile en collaborant étroitement avec eux en intégrant leurs équipes de conception dès la phase amont de leurs projets. Nos clients apprécient particulièrement cette relation étroite, basée sur une volonté commune de faire des progrès en matière d’ingénierie et de mettre au point des aciers répondant aux exigences d’allègement des véhicules. Cette approche nous a permis de devenir le leader mondial des aciers à haute résistance.

L’Usibor® est un parfait exemple de notre réflexion à long terme dans la conception de produits. Conçu pour répondre aux exigences en matière d’allègement des véhicules, l’Usibor® est utilisé dans les composants structurels et de sécurité dans le domaine automobile. Cet acier a été mis au point de façon à pouvoir supporter un traitement thermique et à être trempé pendant le processus d’emboutissage à chaud. L’Usibor®, dont les travaux de recherches ont démarré en 1996, est un produit révolutionnaire qui est venu défier les procédés de fabrication traditionnels des constructeurs automobiles. Sa valeur est aujourd’hui reconnue sur les marchés du monde entier.

L’industrie automobile est confrontée à d’immenses défis liés à la consommation de carburant et aux émissions de CO2. L’acier est un élément de réponse fondamental à ces problématiques grâce aux produits et aux solutions mis au point pour réduire l’épaisseur et donc le volume d’acier utilisé, tout en préservant la robustesse du véhicule.

La R&D contribue au maintien de notre leadership sur le marché automobile. Elle nous permet aussi de progresser sur d’autres marchés en adaptant des aciers initialement fabriqués pour l’automobile. La R&D favorise également l’élargissement des connaissances à tous les échelons d’ArcelorMittal. L’expertise développée en France profite à l’ensemble de nos activités à travers le monde et est transmise via l’Université ArcelorMittal où un département R&D destinée à promouvoir l’excellence est ouvert à tous les chercheurs, quel que soit leur secteur.

Notre riche héritage en matière de R&D et le savoir-faire partagé au sein du Groupe ont été entretenus grâce aux partenariats que nous avons établis entre le monde industriel et le monde académique

Lien vers le site Web Adobe - ouverture dans une nouvelle fenêtre

La plupart des ordinateurs ouvrent automatiquement les documents au format PDF, mais il pourra s'avérer nécessaire de télécharger le logiciel Adobe Reader.